La formation Freestyle Basic

Le fitness freestyle pas à pas

Depuis quelques décennies, les cours de freestyle sont devenus un véritable phénomène dans les salles de fitness en France et partout dans le monde. Popularisé sous le nom d’aérobic dans les années 1960 aux Etats-Unis, le freestyle est le fruit d’une évolution mêlant différentes influences et approches rythmiques essentiellement orientées sur le cardio. Les adeptes de cette discipline n’ont pas seulement été convaincus par sa convivialité et son ambiance ludique, tous ressentent fortement les bénéfices du freestyle sur un plan cardio-vasculaire, articulaire, musculaire et énergétique.

 

Maîtriser les fondamentaux du fitness freestyle

Si le Freestyle se compose de mouvements et de figures librement définies par un instructeur, il est nécessaire de connaître le vocabulaire et la grammaire de cette discipline (STEP et LIA /HILOW). C’est précisément ce que cette formation vous propose de revoir. Une fois les bases confortées, votre trainer vous apprendra à construire une chorégraphie cohérente, fluide et entraînante, mais aussi à placer votre voix pour transmettre efficacement des consignes verbales (cueing). Après un rappel utile des différentes lignes pédagogiques spécifiques au freestyle, la formation met l’accent sur les méthodes ouvrant la voie à un enseignement moins académique et une construction chorégraphique plus ludique et récréative.

 

Devenir freestyler pro avec Total Freestyle

Vous êtes initiés au freestyle, mais vous sentez que vos cours stagnent ou ont besoin d’un nouveau souffle ? La formation Freestyle Basic vous donne pour cela un trousseau de clefs pour savoir gérer au mieux votre espace, choisir les musiques appropriées, communiquer avec vos élèves de façon optimale, trouver une dynamique ascensionnelle et une rythmique sensationnelle. Le Freestyle est avant tout la rencontre entre l’état d’esprit d’un instructeur et celui de son public. L’instructeur Freestyle est aussi l’animateur d’un cours dont l’authenticité est primordiale pour entraîner son public et faire corps avec lui. Les participants à la formation Freestyle Basic gagnent en assurance et parviennent à construire une vraie symétrie entre leurs passionnés et eux, donnant à chacun le sentiment de progresser et de s’épanouir. Enfin, les formateurs Freestyle Basic ont élaboré pour vous une liste de recommandations autour d’une attitude ouverte, positive et méthodique.

 

– Paroles de formateur –

D’où te vient cette passion pour le fitness freestyle ?

Attiré par la danse mais pas très doué, le freestyle était une bonne alternative grand public et chorégraphiée. J’ai essayé et je ne me suis jamais plus arrêté !

Au regard de ton expérience et de tes rencontres dans le milieu du fitness, quelle serait ta définition du freestyle ?

C’est une manière de faire transpirer en s’amusant, pour tous ceux qui ont envie de bouger en groupe et progresser dans leur style et leur cardio.

A l’issue de la formation Freestyle Basic, quels sont les progrès et les ambitions de tes stagiaires ?

Il s’agit essentiellement de comprendre les fondamentaux et savoir retourner en salle avec les prérequis pour donner du plaisir aux adhérents avec un cours structuré.

 

– Feedback de nos stagiaires –

« Avant la formation Freestyle Basic, mes chorégraphies manquaient un peu de punch, de coordination et de répondant avec les adhérents. Depuis, j’ai gagné plus d’ampleur et plus d’assurance tant au niveau de la gestuelle que de l’implication avec le public. »

« Je possédais quelques notions en fitness freestyle, mais j’avais un besoin urgent de me former pour assurer des cours dans le club où je travaille. Le contenu technique, mais aussi les mises en situation, m’ont donné une assise confortable que je vais étoffer dans ma pratique professionnelle en club. »

 

Partenaires