La formation mix audio

Pourquoi un mix audio est-il essentiel dans le fitness ?

La musique dans le domaine du fitness n’est pas un élément anecdotique. Rythme, cadence, montée en puissance, pauses…. tout porte à croire que la musique et les disciplines cardio partagent un langage commun. Encore faut-il parvenir à un degré d’harmonie et disposer des bons outils pour que ces deux composantes s’interpénètrent et entretiennent un dialogue mélodieux. Le mouvement chorégraphique et la playlist musicale sont alors comme le revers et la face d’une même pièce. Qu’il s’agisse de la zumba, du boot camp ou du freestyle, un mix audio doit être aussi puissant que finement dosé.


Se former sur le mix audio pour rythmer votre partition

S’il existe de nombreux CD ou des playlists pour le fitness, un mix personnel est toujours plus pertinent et plus adapté lorsqu’on est un instructeur sportif passionné. Au cours de la formation Mix Audio, vous apprendrez les bases permettant de vous repérer dans la rythmique, le tempo, les bpm et comment mettre en accord l’ensemble de ces notions avec les pas d’une chorégraphie. Il s’agira donc de vous former sur un logiciel de mixage professionnel, performant et ergonomique qui laissera libre cours à votre créativité pour créer un mix parfaitement carré et entraînant. De l’importation au séquençage, de la fusion aux ajustement des intervalles, les processus de mixage n’auront plus de secret pour vous !


La pulsation Total Freestyle pour le mix audio !

Depuis sa création, Total Freestyle met un point d’honneur à réaliser ses propres mixes qui enflamment les plus grandes conventions nationales de Freestyle. Il s’agit d’un véritable vecteur d’énergie, mais aussi d’une signature personnelle d’un cours de step ou de fitness freestyle. Si nous accordons un soin tout particulier à soigner nos transitions et enchaînements chorégraphiques quelle que soit la discipline, du freestyle au Port de Bras en passant par le Pilates ou le Yoga, c’est aussi vrai pour la musique qui accompagne certaines de ses activités.

 

 

-Paroles de formateur-

 

Quelle serait ta définition d’un bon mix audio pour le fitness ?

C’est la création d’un support musical adapté à la pratique, correspondant à l’univers du professeur. Savoir utiliser la musique est indispensable au déroulé pratique du cours mais aussi à la création de l’univers pédagogique de l’enseignant qui saura animer au mieux sa séance.

 

Comment le mix audio a-t-il évolué ces dix dernières années dans le monde du fitness ?

Avec l’émergence des sites de streaming musical (Spotify, SoundCloud, YouTube), la musique s’est démocratisée au fil des années et cela a donné l’idée aux coachs de les utiliser pour leurs cours. Les premiers supports de cours étaient des compilations grand public pas forcément adaptées aux cours de Fitness (respect des comptes, durée du support etc). Aujourd’hui la facilité d’accès aux sons alliée à une formation adaptée sur un logiciel performant donne des possibilités illimitées.

 

Sans parler d’oreille musicale, y’a-t-il besoin d’une âme de musicien pour suivre cette formation ?

Pas forcément. Chacun peut créer un support à son goût. Il est certain que savoir reconnaître le début d’une phrase musicale est un plus non négligeable, mais nous travaillons sur le sujet pendant la formation.

 

Faites-vous vos propres playlists systématiquement ?

Oui, je dirais même que c’est indispensable pour que la musique reflète la personnalité du professeur. Un coach sportif sera d’autant plus motivé à donner cours sur des sons qu’il aime et qui l’animent. Dans le cas de conventions freestyle par exemple, je dirais même que c’est une absolue nécessité.

 

Samil Boudjennah

Partenaires