La Formation Pilates Femme Enceinte Senior

Pourquoi une formation Pilates dédiée aux femmes enceintes et seniors ?

D’abord parce que le Pilates est une discipline qui vise à renforcer dans la douceur les muscles profonds et à corriger les mauvaises postures ; en ce sens, il convient parfaitement aux femmes enceintes sujets à des problèmes posturaux, mais aussi aux seniors qui rencontrent des troubles musculo-squelettiques. Contrairement à d’autres disciplines, le Pilates est une véritable réconciliation avec le corps, sans risque d’accidents ni de blessures. Il s’agit principalement dans cette formation Pilates femmes enceintes et seniors d’apprendre les bons gestes et de proposer un enchaînement à la fois rigoureux et ludique. Deux journées qui confirmeront la célèbre citation de Joseph Pilates « un corps libre de tensions et de fatigues permet d’affronter toutes les complexités de la vie ».

 

Comment se déroule notre formation Pilates femmes enceintes et senior ?

Dans un premier temps, les participants découvriront les techniques du Pilates adaptées aux femmes enceintes, c’est-à-dire en tenant compte de l’état d’avancement de leur grossesse et tout ce qui en découle (atténuer des douleurs localisées, préparer à l’accouchement, renforcer le périnée..). Toujours en se fondant sur les techniques du Module 1 de la formation Pilates, vous adapterez également l’ensemble du processus aux particularités physiques qui touchent les seniors. Dans un second temps, la formation sera axée sur des mises en situation et à la création d’une chorégraphie. Ces deux jours vous apporteront tout le bagage méthodologique nécessaire pour enseigner un Pilates qui favorise la mobilité, augmente le sens de l’équilibre et le bien-être chez des personnes faisant face à des problématiques corporelles très spécifiques, qu’elles soient temporaires ou pérennes.

 

Une formation conçue pour élaborer des cours ludiques et harmonieux

Les cours de Pilates peuvent être parfois ressentis comme ennuyeux ; c’est pourquoi les formateurs de Total Freestyle mettent tout en oeuvre pour renouveler l’esprit de cette discipline en la rendant plus divertissante et récréative. L’objectif est d’intégrer la pratique traditionnelle du Pilates dans une chorégraphie fluide et continue à destination d’un double public. La force de cette formation de deux jours est de vous donner toutes les clefs pour construire un cours cohérent et efficace, mêlant détente et efficacité. Vos formateurs vous enseigneront à adapter votre communication, à animer l’enchaînement des séquences d’un cours et à guider vos élèves en optimisant vos consignes. A l’issue de la formation, vous aurez toutes les cartes en main pour mener un cours à la fois rassurant et décontracté.

 

– Paroles de formateur –

Qu’est-ce qui dans ton parcours professionnel t’a orienté vers le Pilates ?

Je l’ai découvert en tant qu’instructeur. Je connaissais déjà le Pilates, mais c’est l’aspect continuité et fluidité tel qu’il est enseigné par Karina qui m’a totalement séduit. Je travaille dorénavant dans cette perspective de liaisons et de transitions.

 

Comment réagis-tu lorsque tu entends dire que le Pilates c’est surtout pour les femmes ?

C’est évidemment faux ! Le Pilates est une discipline globale quel que soit le sexe. Le meilleur contre-exemple qu’on peut apporter à tous ceux qui véhiculent cette idée, c’est Cristiano Ronaldo, qui pratique le Pilates, qui est un véritable athlète et qui est capable de tout faire grâce à la connaissance pointue qu’il a de son propre corps.

Anthony Barbier

Partenaires