La formation Pilates

Qu’est-ce que le Pilates ?

Si le Pilates s’est affirmé comme une discipline incontournable dans le monde du fitness, c’est avant tout parce qu’elle conjugue le bien-être mental avec le renforcement musculaire de façon optimale. Son fondateur, Joseph Pilates, s’est notamment inspiré du yoga dynamique pour forger ses propres techniques. L’objectif est de fortifier les muscles profonds tout en assouplissant les articulations et en tonifiant le centre corporel. Quelques séances de travail suffisent pour ressentir les résultats : un corps plus souple, plus ferme et plus alerte tant dans la pratique sportive que dans la vie quotidienne.

Voilà pourquoi depuis plus d’un siècle, le succès de cette activité physique n’a jamais faibli. Au contraire, sa popularité n’a fait que s’amplifier avec le développement de variantes comme le Pilates prénatal ou postnatal, mais aussi grâce aux outils et accessoires conçus pour cette méthode. Face à l’abondance de formations, quelle formation en pilates choisir ?

Devenir coach Pilates pour booster votre parcours professionnel

Que vous soyez titulaire d’un BP JPES, d’un CQP, d’une Licence ou tout simplement un passionné de Pilates désireux de progresser, cette formation en Pilates est faite pour vous. En effet, une majorité du public s’oriente vers des méthodes sportives prenant en compte le corps et l’esprit dans sa globalité. Qu’il s’agisse de personnes pratiquant un sport intensif ou ayant une pratique physique plus soft, quels que soient leur âge et leur sexe, les bénéfices du Pilates sont multiples et attestés.

Avec cette formation Pilates dédiée aux coachs sportifs proposée par TotaFreestyle, vous aurez toutes les clefs nécessaires permettant de mieux guider vos futurs élèves dans leur pratique et leur évolution. En effet, la connaissance des techniques de bases et de ses enchaînements permettent une approche diversifiée du fitness, de la gym ou encore de la musculation, que ce soit pour des cours en solo, duo ou cours collectifs. En d’autres termes, devenir instructeur Pilates, c’est ajouter une corde supplémentaire à son arc dans le domaine du fitness bien-être.

Approfondir le Pilates autrement avec TotalFreestyle

Bien souvent, la rigueur de cette discipline physique et l’effort qu’elle réclame peuvent décourager ; c’est pourquoi les intervenants de la formation Pilates par Total Freestyle appréhendent les séances de travail avec une méthodologie douce et fluide, en indiquant toutes les variantes et les « easy options ». Chez TotalFreestyle, nous avons à coeur de conserver les fondamentaux du Pilates tout en proposant un enseignement ludique et convivial. Experts dans leur domaine, les trainers restent proches et disponibles pour que vos mouvements soient les plus justes et les plus précis possible.

Après l’apprentissage des principes de base et des mouvements techniques, la  formation Pilates vous proposera des mises en situation et un perfectionnement des acquis. Ensuite, vous apprendrez à construire une chorégraphie et à élaborer des enchaînements qui donnent un sens et une progression à vos futurs cours. Tout au long du training, votre formateur s’assurera de la bonne intégration des étapes qui composent le module choisi (module 1 ou 2).

Et pour aller plus loin encore, le formateur vous enseignera comment, en tant qu’instructeur coach Pilates, vous pourrez faire découvrir et transmettre le Pilates avec modernité tout en conservant ce qui constitue les fondamentaux de ce système d’activité physique. Votre intervenant veillera à vous accompagner d’un bout à l’autre de cette formation approfondie en Pilates pour corriger vos positions et améliorer vos points faibles. Il guidera votre respiration et augmentera votre niveau de concentration. Pédagogie, jovialité et écoute sont les axes essentiels de ces deux jours de perfectionnement en Pilates.

 

– Paroles de formateur –

Qu’est-ce qui vous a amené à vous spécialiser en Pilates ?

J’ai découvert le Pilates à l’époque où cette méthode était très en vogue au début des années 2000 en France. Étant hyperactive, j’avais besoin d’une activité physique qui me recentre et qui m’apaise.

Quel est l’état d’esprit qui règne pendant la formation  Pilates dédiée aux coachs ?

Je cherche un équilibre entre la rigueur et la détente. Le Pilates nécessite beaucoup de concentration, mais c’est un apprentissage aussi qui peut se faire dans la bonne humeur. L’idée est de mettre les participants en confiance pour que la formation soit un moment de réconciliation.

Il est temps d’en finir avec “le Pilates c’est pour les femmes”, qu’en pensez-vous ?

Définitivement ! La moitié de mon public se compose d’hommes, qui ont compris les apports du Pilates et en particulier le travail sur les muscles profonds. Les adeptes de la musculation le savent aussi, le Pilates donne un réel avantage sur le tracé musculaire. Au delà de ça, le Pilates est une réelle discipline de l’esprit et de la respiration qui n’a rien à voir avec une question de genre sexuel.

Karina Filbien

 

– Feedbacks de stagiaires –

« J’avais quelques notions de Pilates, mais le stage avec TF a été une totale réussite sur tous les plans. J’ai approfondi les techniques Pilates mais nous avons aussi élaboré une chaîne de mouvements dont je pourrais me resservir à l’avenir »

« Après ce stage, je suis convaincu que le Pilates est une discipline fondamentale pour le renforcement musculaire. J’ai hâte de le proposer dans mon club »

Partenaires