La formation Power Flow Yoga

Qu’est-ce que le Power Flow Yoga ?

Le Power Flow Yoga figure parmi l’une des nombreuses ramifications du Yoga et se caractérise par l’enchaînement des postures en faisant porter l’accent sur le dynamisme et la tonicité des mouvements. Rattaché à la tradition du yoga, il s’en démarque toutefois par ses transitions chorégraphiques fluides, sa force gymnique et le travail sur le souffle et le cardio. A cet égard, il se rapproche du vinyasa qui privilégie la progression posturale tout en synchronisant mouvements et respiration. Pour toutes ces raisons, les adeptes du fitness auront un bénéfice dans la pratique du Power Flow Yoga.

 

Comment se déroule la formation Power Flow Yoga ?

Après une présentation de la philosophie du Power Flow Yoga et une pratique intensive du répertoire technique et des séries de poses, la formation s’oriente sur la compréhension du système global grâce à des sessions de décomposition posture après posture. A l’issue de cette première phase, les participants seront invités à exprimer leur créativité dans des ateliers organisés avec le formateur. A la fin du training, vous serez en mesure de présenter une chorégraphie stylée empreinte de mouvements élégants.

 

Total Freestyle imprime son style dans le yoga

Au coeur de la philosophie Total Freestyle se trouve une conception innovante : concevoir l’effort physique des disciplines du fitness et wellness dans sa dimension artistique et esthétique. Le yoga Power Flow s’inscrit dans cet état d’esprit. En effet, ce training de yoga est un compromis entre des mouvements rigoureux, précis sur le plan technique et une gestuelle douce, gracieuse qui le rapproche du taï chi. Pour Total Freestyle, tous les enchaînements chorégraphiés doivent être construits dans la souplesse et la maîtrise du corps, tant sur le plan musculaire que respiratoire.

 

 

– Interview de Thibault Tran Van Tuat, formateur yoga –

Tu pratiques le yoga depuis près de vingt ans, quelle a été ton évolution spirituelle et corporelle au sein de cette discipline ?

En tant qu’ancien freestyler, le yoga m’a aidé à me recentrer, à être plus à l’écoute de mes émotions, mais aussi à être plus souple et d’une plus grande mobilité articulaire. Le yoga aide beaucoup à la récupération.

 

Qu’est-ce qui te rattache à la grande famille Total Freestyle ?

J’ai fait une grande carrière dans le fitness freestyle, donc je me sens lié à cette équipe, ne serait-ce que par la pratique de cette activité qui a occupé près de quinze ans de ma vie. Par ailleurs, la formation de yoga que j’ai mise sur pied est l’équivalent de ce que fait Total Freestyle pour le fitness. Elégance, précision, souplesse des mouvements sont autant de qualités que je veux transmettre aux instructeurs qui suivent la formation Power Flow Yoga. N’oublions pas aussi que deux ingrédients importants pour Total Freestyle, ce sont l’amusement et le plaisir.  Je les intègre évidemment à ma recette !

 

Que penses-tu que ce training Power Flow Yoga apportera aux stagiaires  ?

Les stagiaires auront plus conscience de leurs corps et de leur ressenti. Cette formation de yoga leur donnera bien sûr des connaissances, mais aussi une autre manière de mettre en perspective tout le reste.

 

Quelles sont les clefs principales pour la mise en place d’un cours Power Flow Yoga ?

La première clef ouvre la porte sur une dimension que je nommerais “philosophie de la perspective du mouvement”, c’est-à-dire une façon différente de voir le mouvement corporel. Ensuite, l’intuition tient une place prépondérante pour mener à bien un cours de yoga. Enfin, les stagiaires repartent avec une trame structurée qui leur permettront de donner un cours élaboré et axé sur le plaisir récréatif.

Thibault Tran Van Tuat

Partenaires