Financer sa formation dans le domaine du fitness

La formation est non seulement un devoir pour s’adapter et évoluer dans son milieu professionnel, mais elle est aussi un droit pour lequel des contributions financières existent. En tant que société adhérente chez Uniformation et référencée par DataDock, Total Freestyle ouvre des droits à certaines aides à la formation sous forme de remboursement par les opérateurs de compétence (OPCO). En fonction de votre statut professionnel, les modalités de la prise en charge varient.

 

Voici les deux cas de figure qui se présentent :

 

Financer sa formation quand on est auto-entrepreneur ou en profession libéral 

Les auto-entrepreneurs cotisent à la formation professionnelle en fonction de leur chiffre d’affaire. Le FIFPL est l’organisme qui s’occupe de la prise en charge des formations pour les libéraux et assimilés. Depuis le 1er janvier 2018, le FIFPL ne rembourse que les formations certifiées Datadock, base de donnée dans laquelle Total Freestyle est enregistré. Si vous êtes un rééducateur à votre compte, un kinésithérapeute et que vous souhaitez par exemple profiter de notre formation Pilates, il ne vous reste plus qu’à constituer un dossier auprès de la FIFPL qui délivrera son accord à la suite de l’examen de votre demande.

 

Financer sa formation quand on est salarié

Si les formations dans les métiers de la forme ne sont actuellement pas éligibles au CPF, il est toutefois possible de demander une prise en charge par votre employeur : Soit votre entreprise fait une demande auprès de son OPCO (Uniformation, AFDAS, AGECIF… ) pour obtenir une prise en charge totale ou partielle de votre formation; ou bien, sachant qu’une formation vous apporte des compétences supplémentaires dont votre employeur tirera un bénéfice, votre employeur peut donc décider de vous donner un coup de pouce sur ses fonds propres dans une démarche gagnant-gagnant. En effet,  la plus-value que vous apporterez après notre formation est un atout qui participe aussi au développement économique de votre entreprise.

Partagez cette page !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin