FORMATION FREESTYLE METHOD’

UNE PASSERELLE ENTRE LES FONDAMENTAUX ET VIRTUOSITE

Vous venez d’achever votre formation Freestyle Crea’ ou vous possédez déjà les bases indispensables du freestyle, notre formation Freestyle Method’ sera la brique complémentaire dans votre parcours vers plus de rigueur technique et d’assurance. Avant la formation Magic’ qui demeure le sésame vers l’art du freestyle à son point culminant, la formation Méthod’ a été conçue pour intensifier la pratique afin de consolider l’assise méthodologique et les qualités pédagogiques d’un instructeur. Si la formation Créa’ se donne pour objectif d’installer les fondations, Method’ vous permet de construire l’architecture de vos prochains cours avec assurance et efficacité technique.

ÊTRE PLUS AUTONOME DANS SA TECHNIQUE

Durant ces deux jours de stage, nous allons répéter une multitude d’enchaînements et de combinaisons afin de connaître impeccablement toutes les variations et progressions possibles. Cette étape fondamentale dans l’articulation chorégraphique des différents blocs exige une grande maîtrise technique de la gestuelle et une haute précision dans les mouvements. En étant parfaitement à l’aise avec les techniques les plus avancées de chaque discipline (step, LIA, freestyle), vos enchaînements et votre gestion de la spatialisation  auront un impact sur le déroulement de vos séances (synchronicité, énergie, esthétisme).

CHOISIR LA METHODOLOGIE LA PLUS APPROPRIEE

La formation porte bien son nom, car le travail sur la méthode est la pierre angulaire de ce stage. Disposer d’une large amplitude méthodologique permet d’être flexible lors de vos séances et d’avoir devant soi toutes les options en fonction du niveau de vos élèves. Ainsi, la connaissance pointue des différentes méthodes ( addition, substitution, insertion, extraction…)  vous permettra d’apporter des solutions pratiques à vos apprenants de façon immédiate et spontanée. Enfin, vous serez en mesure de choisir la méthode la plus adéquate pour privilégier certains aspects chorégraphiques ( dansé, aérien, technicité ) ou psychologiques ( facteurs de mémorisation, gestion des émotions )

FAIRE DE SES FAIBLESSES UNE FORCE

Un des axes importants de ce stage sera d’apprendre à identifier ses faiblesses ou ses défauts pour mieux les surmonter. En effet, l’un des objectifs essentiels de ce stage est de savoir repérer les dysfonctionnements aussi bien dans la structure d’ensemble de vos chorégraphies que dans les détails de vos enchaînements est l’un des objectifs essentiels de l’enseignement. Vous apprendrez aussi à rendre compte de l’évaluation de vos élèves pour mieux leur indiquer leur trajectoire de progression. 

LE FREESTYLE SELON MAX

Quelle est ta définition d’un cours de freestyle réussi ?

La réussite dépend de nombreux facteurs qui doivent tous converger vers un seul et unique but : le plaisir. Si nous cherchons à nous améliorer et à nous dépasser physiquement, c’est avant tout pour ressentir du plaisir. A l’inverse, si mes élèves éprouvent de l’ennui, rencontrent des difficultés et ne peuvent pas exprimer pleinement leur potentiel, alors je ne peux pas retirer une profonde satisfaction de ce cours. Le plaisir doit être avant tout partagé. 

 

On pourrait donc corréler cette réponse à la question “qu’est ce qu’un bon pédagogue ?”

Tout est lié ! La pédagogie peut être un levier formidable dans le domaine du fitness. Pour moi, il s’agit d’être à l’écoute de chacun et des possibilités collectives. Par exemple, j’aime quand mes élèves me suivent sur une chorégraphie technique sans qu’ils se rendent compte pour autant du degré de difficulté. Avec le même contenu, un public identique, on peut arriver à des résultats radicalement différents selon la pédagogie et le mode de communication employés .

 

Justement, vous avez mis l’accent tonique dans cette formation sur la méthodo, et donc la partie pédagogique. En quelques mots, pourquoi ?

La méthodologie et la pédagogie associée sont des piliers quand on veut évoluer dans le milieu du freestyle. Cette formation est taillée sur mesure pour que les instructeurs valident l’ensemble des acquis techniques et tous les automatismes avant d’exprimer leur style et leur personnalité. Nous avons mis la pédagogie au coeur de ce stage qui constitue une sorte de “passeport” vers la formation Magic’.