Formation boxe personal training

LA BOXE, UN VERITABLE ATOUT COACHING

 Si la boxe séduit un public de plus en plus large et de tous âges, c’est aussi pour ses bienfaits cardio respiratoires, mais aussi ses capacités à développer son endurance et de l’agilité. La version “fitness” de la boxe, parfois appelée “cardio boxe”, est donc une approche moins orientée techniques de combat pour davantage se focaliser sur les mouvements, les déplacements et la respiration.

Toutefois l’offre de coaching individuel en boxe reste encore assez marginale malgré une demande croissante des salles et du public. Les coachs sportifs, étant peu initiés à cette discipline se retrouvent rapidement limités, à court d’enchaînements pertinents, ou un manque de pédagogie. Leur gestuelle est bien souvent trop restreinte pour que leurs clients progressent efficacement et surtout ne se blessent pas. Des clubs de fitness généralistes proposent la boxe sous forme d’ateliers collectifs, mais ces séances de défoulement n’offrent que très peu de correction ciblée et surtout un suivi individuel peu satisfaisant. Alors pour tous les coachs polyvalents, intéressés par la boxe comme vecteur de bien-être physique et mentale pour le plus grand nombre, TF Formation met en place un stage intensif permettant de : 

  • Construire une pédagogie ciblée pour différents types de publics
  • Apprendre à élaborer un programme adapté et définir les objectifs de progression
  • Prendre en main le matériel de frappe
  • Créer des transversales les différents types de boxe

PERSONAL TRAINER EN BOXE, C’EST QUOI ?

Apprendre à boxer pour combattre sur le ring ou préparer physiquement quelqu’un pour la compétition est le travail d’un coach en boxe. Devenir personal trainer en boxe est une toute autre activité, qui vise à se servir de la boxe comme vecteur d’entraînement physique et psychique. Cette différence étant posée, quel est le rôle et les compétences d’un personal trainer boxe ? Tout d’abord, celui-ci devra comprendre les attentes de son élève en fonction de son niveau, ses objectifs et lui proposer des modules adaptés. Il est capable aussi, devant la variété et la diversité des types de boxe, adapter son cours pour mettre l’accent sur tel ou tel aspect de la progression de son élève. Sa fonction n’est pas seulement de permettre à son de se dépenser physiquement, de transpirer à grosse gouttes sans ne rien comprendre à la technique et ses bienfaits. En tant que coach sportif, titulaire d’un BPJEPS ou d’un CQP ALS AGEE, vous maîtrisez déjà les règles de base en physiologie appliquée aux exercices physiques. Le personal trainer en boxe s’appuie donc sur ce socle fondamental en y ajoutant les particularités de certains arts martiaux. Enfin, la discipline requiert une force mentale et une concentration qu’il est important de transmettre lors des cours particuliers. La séance proposée n’est plus seulement technique, mais vise aussi à l’épanouissement de votre apprenant. 

UNE FORMATION BOXE POUR DEVENIR PERSONAL COACH 

La formation proposée par TF Formation animée par Yannick de Buffrenil tient compte des spécificités et des parcours de chaque stagiaire présent. Le premier enjeu est de tisser des liens entre participants, mettre en évidence les intérêts croisés et mutualisés les forces de chacun pour mutualiser et enrichir ces deux journées de travail. Après une partie théorique comportant des explications détaillées sur les termes techniques de boxe, le formateur consolide la pratique de la gestuelle à travers des enchaînements précis et des combinaisons.   Celles-ci visent à préparer au mieux le travail pédagogique que les stagiaires auront à mettre en oeuvre avec leurs élèves. Avoir du bagage technique  et un matériel d’enseignement sophistiqué ne servent à rien s’ils ne sont pas appliqués de façon adéquate et pertinente aux besoins de vos futurs élèves. Pour ce faire, une grande partie du contenu des formations dispensées par TF Formation, dont la formation personal trainer en boxe, est consacrée à la transmission pédagogique du savoir. En effet, si l’adhérent d’un club que vous coachez personnellement veut travailler plus spécifiquement le bas, vous saurez après cette formation quels enchaînements sont les plus bénéfiques et quel matériel il convient d’utiliser avec lui pour développer et renforcer ses cuisses. 

 

 

Acquérir la terminologie précise liée à la boxe pour les utiliser dans un contexte approprié

 

 

Comprendre et pratique la boxe pieds/poings dans une perspective cardio-training 

 

 

Développer sa force et la forme physique avec des mouvements de boxe

 

 

Optimiser la prise en main du matériel ( pao, pattes d’ours, sacs de frappe )

LA BOXE SELON YANNICK

Yannick, quel est le parcours qui t’a mené jusqu’à la boxe ?

Je baigne dans la boxe depuis que je suis tout petit. J’ai abordé beaucoup de sports de contacts comme le karaté, le judo, la boxe thai. J’ai approfondi pendant une plus longue période le taekwondo avant de venir en 2009 au grappling, ce qui se rapproche de la lutte et du jujitsu brésilien. Ce cursus a été intense et très formateur avant le MMA et l’obtention de mes diplômes de moniteur fédéral de premier, deuxième et troisième degré. Côté combats, j’ai décroché cinq victoires et deux défaites en MMA. Je reviens maintenant plus à la boxe thai pour participer aux championnats de France. 

 

A tous ceux qui disent que la boxe est un sport violent ou dangereux, que réponds-tu ?

La violence, c’est selon moi quelqu’un qui ne respecte pas une certaine discipline. Oui, la boxe et les sports de contact peuvent être dangereux car on encourt des risques, mais la discipline permet de limiter et contenir la violence. Il faut aussi dire que lors des entraînements, j’ai affaire à un partenaire, et non un adversaire, qui lui se trouve sur le ring. 

Gardes-tu des souvenirs positifs de tes défaites sur le ring ?

Bien-sûr, il faut toujours retenir le positif dans les défaites, c’est ce qui permet d’avancer et de se remobiliser. J’ai perdu par manque de mental plus que manque de physique. En début de mes combats j’ai connu des défaites qui m’ont beaucoup appris, notamment de prendre la décision de finir mes combats

 

Quelle est la valeur ajoutée à une formation qui prépare des coachs à enseigner la boxe en cours individuels ?

Je ne suis pas un puriste de la boxe, mais je veux faire découvrir l’esprit de ce sport et les règles. Il y a toujours plusieurs façons de travailler un crochet, ce qui compte c’est de le placer à bon escient. Il y a une telle richesse dans les sports pied poing qu’il faut puiser dans ce creuset pour tirer un maximum de bénéfices et de résultats. C’est le concept de “cocktail sportif” que je mets en oeuvre dans mes formations. C’est donc un enseignement fruité et vitaminé que je veux proposer. 

PROCHAINES FORMATIONS

Laisser un commentaire