La formation Pilates petit matériel

PETIT MATÉRIEL POUR GRANDE EXPÉRIENCE PILATES !

Afin de rendre plus ludique les cours de Pilates, mais aussi pour apporter au matwork plus de la variété et de richesse, quoi de mieux que le petit matériel ? Si la philosophie Pilates s’accorde aussi bien avec le petit matériel, c’est parce que la grande diversité d’accessoires accentue le travail de concentration, de centrage et de gainage. En effet, Joseph Pilates avait lui-même mis au point une gamme de petit matériel visant à mieux intégrer les exercices au tapis. Ces équipements mettent en valeur des postures de base et sont autant d’auxiliaires pour favoriser la stabilité et le renforcement musculaire par de subtils jeux de transferts de poids. En résumé, ces outils mettent en évidence l’importance du centre de gravité et intensifient le contrôle et la précision.

MIEUX SAISIR LES ENJEUX DU MATÉRIEL PILATES

Grâce à la formation Pilates Petit Matériel, vous serez mieux à même de comprendre l’intérêt qu’ont les accessoires dédiés au Pilates et les points de connexions entre le matériel et le travail sur tapis. Les petits instruments seront donc intégrés dans un enchaînement global afin de créer in fine une chorégraphie fluide et ludique. Au cours de cette formation, vous apprendrez donc à optimiser l’utilisation du matériel traditionnel (swiss ball, foam roller, disque…) mais aussi un matériel plus innovant et spécifique. L’objectif est de mettre systématiquement les principes fondamentaux du Pilates (maîtrise des mouvements, concentration, fluidité, centrage, stabilité…) en perspective avec le matériel utilisé et ainsi d’apporter une réponse pédagogique appropriée à vos élèves.

LE PILATES SELON TF FORMATION

Une large place est accordée chez TF Formation à la discipline Pilates. Deux autres formations existent (Pilates et Pilates Femme Enceinte et Séniors) qui replacent cette discipline fondamentale du bien-être au coeur d’un déroulement chorégraphié et de la pertinence rythmique. Ce concept a été mis en place pour éviter le cloisonnement des figures et des postures. Au moyen de cet agencement cohérent et harmonieux, vous serez en mesure de proposer un cours stimulant à vos élèves et des moyens mnémotechniques supplémentaires qui aboutiront à une véritable prise de conscience corporelle.

LE PETIT MATERIEL SELON ANTHONY

Qu’est-ce qui vous a amené à vous spécialiser en Pilates ?

J’ai découvert le Pilates à l’époque où cette méthode était très en vogue au début des années 2000 en France. Étant hyperactive, j’avais besoin d’une activité physique qui me recentre et qui m’apaise.

Quel est l’état d’esprit qui règne pendant la formation  Pilates dédiée aux coachs ?

Je cherche un équilibre entre la rigueur et la détente. Le Pilates nécessite beaucoup de concentration, mais c’est un apprentissage aussi qui peut se faire dans la bonne humeur. L’idée est de mettre les participants en confiance pour que la formation soit un moment de réconciliation.

Il est temps d’en finir avec “le Pilates c’est pour les femmes”, qu’en pensez-vous ?

Définitivement ! La moitié de mon public se compose d’hommes, qui ont compris les apports du Pilates et en particulier le travail sur les muscles profonds. Les adeptes de la musculation le savent aussi, le Pilates donne un réel avantage sur le tracé musculaire. Au delà de ça, le Pilates est une réelle discipline de l’esprit et de la respiration qui n’a rien à voir avec une question de genre sexuel.

PROCHAINES FORMATIONS

Partagez cette page !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire