La formation Port de Bras

LE PORT DE BRAS, C’EST QUOI ?

Très peu répandu en France, le Port de Bras est une discipline sportive qui gagne à être connue et reconnue. Inventé par le danseur russe Vladimir Shnezhik et Julio Papi, un kinésithérapeute espagnol, le PdB accentue le travail musculaire sur le haut du corps grâce à des mouvements et des figures inspirées de la danse classique des ballets russes. Le concept repose principalement sur trois positions des bras et trois variantes au niveau des jambes. Cette discipline permet non seulement de trouver un véritable équilibre postural, mais également de renforcer la totalité des muscles des bras avec harmonie et élégance. A la beauté du geste, s’ajoute donc l’efficacité du mouvement.

une posture port de bras en l'air
danseuse port de bras sur scène

PORT DE BRAS, UNE MÉTHODE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE  

Les muscles des bras se relâchent assez facilement ; il est donc indispensable de les tonifier, en particulier les biceps et les triceps. Aucune autre discipline ne travaille autant la partie supérieure du corps sans aucun accessoire. Le maintien des bras et son aspect renforcé passent par des techniques mises au point par leurs fondateurs. La pratique régulière du Port de Bras permet de les étirer et donc de les affiner. Les maître mots sont équilibre, stabilité, mobilité articulaire. Quant aux enchaînements et positions, ils s’intensifient et le tempo s’accélère à mesure que vous progresserez dans la formation, ce qui requiert une haute concentration et un gainage permanent.

APPRENDRE LE PORT DE BRAS AVEC TF FORMATION

Le Port de Bras est enseigné par des formateurs reconnus et experts dans leur domaine. Ils sauront vous faire découvrir et apprécier cette activité innovante pour que vous en retiriez tous les bénéfices fonctionnels, l’idéal pour la pratique d’autres activités physiques comme le Pilates ou stretching dynamique par exemple. Le premier jour du training Port de Bras se décline en une série d’exercices et de postures de bases pour bien intégrer les figures apprises. Les cours sont avant tout visuels, il n’y a pas de consigne verbale dans les exercices. Dans un second temps, vous vous consacrerez à la répétition de la chorégraphie à l’instar du tai-chi et au renforcement musculaire. Il est important de noter que toutes les combinaisons se travaillent debout et sans passage au sol. La pratique est avant tout mimétique. Grâce à cette formation Port de Bras, vous intégrerez une esthétique du corps au service d’un mieux-être.

LE PORT DE BRAS SELON IVA ET BEATRIX

une formatrice en discipline port de bras

Qu’est-ce que signifie Port de Bras et comment avez-vous découvert cette discipline ?

A la fin d’un cours de danse classique, l’on fait peu de pas mais on exécute des mouvements avec les bras très gracieux et élégants pour finir avec une révérence et dire au revoir au Public. J’ai découvert cette discipline durant un stage à Seignosse j’étais Présenteur pour Les Mills. Je logeais dans le même appartement qu’Iva, l’instructrice Port de Bras. J’ai découvert son cours et je suis littéralement tombée amoureuse. Une expérience “poéthique” !

Dans le stage, quels sont les points que vous privilégiez et quelle est votre ligne de progression ?

Les points privilégiés pendant la formation sont la pratique et la technique car le cours ne nécessite pas de parler. Donc pas de coaching verbal tout est dans le mouvement. Ce qui permet de laisser les participants s’immerger dans la musique et le mouvement.

Dans quelle mesure pensez-vous que cette discipline soit sur le chemin de la reconnaissance ?

Cette discipline fait partie de la mouvance Zen en plein boum dans tous les pays du monde. En France on a toujours du retard mais aux États Unis les activités Zen sont les plus suivies. Ce qui se passe aux US arrive en général 10 ans après chez nous...

PROCHAINES FORMATIONS

Partagez cette page !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin