Avec ou sans sucres ?

Au regard de la triste période que nous traversons tous [ confinement ], la majorité d’entre nous occupe ses journées CHEZ SOI à faire du sport, lire, dessiner, écouter de la musique, chanter, regarder la télévision ou encore à cuisiner et (beaucoup) à manger. Toutefois réduit à faire le minimum d’achats alimentaires nécessaire à nos besoins [ suivant les recommandations gouvernementales – limitant nos sorties – afin d’enrayer ce virus ] pour cuisiner, une question se pose afin de mieux préserver notre santé et bien-être, étant moins actif qu’à notre quotidien :

« Quoi et comment cuisiner ? ».

Vous êtes-vous déjà posés cette question ? Si oui, en finalité l’ultime question en vu de vous garantir une santé plus saine et durable, non seulement durant cette période mais aussi pour votre quotidien serait, de vous poser une question plus subtile “« Quand vous cuisinez ou mangez, vous êtes plutôt : AVEC ou SANS sucre ? ». Actuellement, étant H-24 chez vous, vous êtes sûrement davantage tentés de manger et/ou de grignoter plus régulièrement, pour se faire nous aimerions vous sensibiliser brièvement sur le corps humain et le SUCRE.

Le sucre, un poison pour le corps humain ?

Ce qu’il faut savoir sur ce condiment est, qu’il est qualifié comme un aliment à calories vides, en d’autre terme le sucre blanc (entre autre) n’apporte AUCUN NUTRIMENT à l’organisme. Avez-vous remarqué que lorsque vous mangez un biscuit, vous avez automatiquement ENVIE DE FINIR le paquet ?! Et oui, c’est une évidence mais pour quelles raisons ? Le sucre est telle une « drogue dure » et peu malgré nous engendrer une dépendance physique et psychologique. Et, il est surtout OMNIPRÉSENT dans notre alimentation moderne (sodas, sirops, pains, sauces, plats surgelés, conserves…), bien dissimulé sous plusieurs appellations : « saccharose », « sirop de maïs », « nectar d’agave », «  jus de canne » … et cie.

 

Mais quels sont ses impacts néfastes pour le corps humain ?

En bref :

1️⃣. Le sucre fait prendre du poids [ favorise une accumulation des graisses corporelles ] ;

2️⃣. Il accélère le vieillissement de la peau [ influence la qualité du derme : effets chimiques entre le sucre et les composants du derme que nous appelons la «  glycation » ] ;

3️⃣. Il favorise les maladies cardiaques [ excès de sucre peut-être associé à l’artriosclérose, qui s’apparente à une obstruction des artères ] ;

4️⃣. Il augmente le risque de diabète [ impact direct sur le pancréas qui sécrète l’insuline, ayant un impact sur la régulation de la glycémie ] ;

5️⃣. Il engendre une dépendance ;

6️⃣. Il a une incidence sur les troubles d’humeur [ dépression ? ] ;

7️⃣. Et enfin, il favorise l’apparition de caries.

Alors :  AVEC ou SANS sucre ?

Vous pouvez en consommer, mais modérément 😉.

Prenez soin de vous et de vos proches #RESTEZCHEZVOUS, bon courage à toutes à tous. 

Par Aurélie Iotti

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