Skip to content

Enseigner le Pilates : quelle réglementation ?

pilates yoga sport

Enseigner le Pilates : quelle réglementation ?

LE PILATES : ACTIVITE PHYSIQUE OU SPORT ?

C’est une question qui revient parfois concernant la méthode Pilates : est-ce un sport ou une activité physique ? Rappelons d’abord que le sport n’a pas réellement de fondement juridique, du moins de définition légale. La charte européenne du sport donne le qualificatif de “sport” à toutes les “activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif, l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux”. Si le Pilates remplit assez bien les deux premiers critères, l’aspect compétitif l’exclut de cette définition au même titre que le yoga par exemple.

LA RÉGLEMENTATION GÉNÉRALE EN MATIÈRE DE MÉTHODE PILATES ?

Sport ou non, l’enseignement du Pilates n’échappe pas pour autant à un cadre réglementaire au titre d’activité rémunérée. En effet, depuis quelques années sa pratique ayant gagné du terrain, les conditions de son exercice contre rémunération sont mieux définies et encadrées. L’activité « Pilates » doit être assurée par des éducateurs sportifs titulaires de diplômes reconnus par le ministère des Sports et qui s’inscrivent dans le dispositif réglementaire ouvrant droit à l’encadrement des activités de la forme. La pratique du Pilates rejoint donc toutes les activités physiques qui figurent à l’annexe II-1 de l’article A212-1 du code du sport.

ALORS QUELS SONT LES DIPLÔMES OU RECONNUS PAR LE MINISTÈRE DES SPORTS DONNANT LE DROIT D'ENSEIGNER LE PILATES ?

  • Le BPJEPS AF
  • DEUST Métiers de la forme
  • CQP ALS AGEE

J’AI UN DIPLÔME NATIONAL DE DANSE, PUIS-JE ENSEIGNER LE PILATES ?

En effet, la proximité entre la danse et le Pilates incline naturellement à se poser la question d’une possibilité de donner des cours de Pilates lorsqu’on est titulaire d’un diplôme de danse. Oui, cela est possible, mais uniquement lorsque le cours est axé sur la pratique de la danse. Cette clause est en effet restrictive, mais les danseurs de formation qui voudraient aborder le Pilates sous l’angle chorégraphique en ont le droit.

JE SUIS KINÉSITHÉRAPEUTE, PUIS-JE FORMER AU PILATES ?

Là aussi, une nuance doit être précisée. Si un masseur kinésithérapeute veut enseigner le Pilates, il doit le faire en dehors de son cabinet et détenir une carte professionnelle d’éducateur sportif.

Partagez :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire ?

Cela vous plaira aussi